Sri Lanka : Vraiment ailleurs ! à lire dans le prochan k'eskon attend


K’eskon Attend, pour la première fois, a eu une envoyée spéciale au Sri Lanka. Pour un carnet de voyage plein d’enseignements.  
J’ai d’abord remarqué et retenu que leurs vies étaient très différentes de la nôtre. Commençons par l'éducation : les écoles se font rares et les filles sont séparées des garçons. Toutes les élèves se doivent de porter l'uniforme avec une couleur pour chaque niveau (primaire, collège, lycée.) Ils n'ont cours que le matin, et l'après-midi ils pratiquent le sport, surtout le criquet qui est le sport national là-bas. Ils apprennent trois langues : le singhalais, le tamoul et l'anglais. Mais il y a aussi des enfants qui travaillent dans les plantations de thé et qui n’ont pas accès à l’école. 
Se déplacer
Tout d'abord, contrairement à la France, là-bas ils conduisent à gauche. Il n'y a pas un grand réseau routier. Nous avons pris la première autoroute du sri lanka qui n’existe que seulement depuis trois mois. Les routes sont très étroites. De plus, il n'y pas de trottoirs et il faut que tout le monde cohabite sur la route, les voitures, les piétons, les tuk-tuk ( dérivés des motos françaises), les bus et les camions. Par rapport au pays européen, pour s’y retrouver, ils utilisent donc le klaxon comme moyen de communication mais non de façon agressive.
Les bus sont pleins car la plupart des sri lankais se déplacent par ce moyen de transports puisque, le salaire moyen d'un sri lankais est de deux cents euros et le prix de l'essence est d'un euro. A titre d'exemple, en France avec un salaire de 1 600 euros, l'essence serait à huit euros et ce serait une dépense impossible à prendre en charge.
La pauvreté, partout…
Sur une population de vingt millions d'habitants, huit millions de personnes travaillent. Les principales ressources du pays sont : le thé, la pêche, le textile, les fruits, les épices, les pierres précieuses et le tourisme. Même si le chômage touche peu de monde, beaucoup de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. J'ai pu voir des femmes qui travaillaient dehors sur routes et les chantiers, à 35°, en tongs. Il n'est pas rare de voir des hommes habillés de sarong et les femmes en sari, qui sont des costumes traditionnels constitués d'un étoffe de 6 mètre de long. Concernant l'alimentation, leurs plats sont très bons mais fortement épicés ; on consomme beaucoup l’arrack, un alcool local à base de sève de palmiers et évidemment beaucoup de thé.
Le Boudhisme
Au sri lanka, on trouve 3 religions, le bouddhisme, la religion musulmane et la religion chrétienne. A 85%, le bouddhisme est la principale religion pratiquée avec ses 5 règles majeures : ne pas nuire, ne pas prendre ce qui n'est pas offert, ne pas tomber dans la luxure, ne pas mentir et ne pas prendre de substances nocives. Tous ces éléments peuvent expliquer pourquoi les sri lankais sont si accueillant, serviables et zen.
Vous l'aurez compris, nous ne vivons pas dans le même monde.
Elisa Zindel

Commentaires

Anonyme a dit…
La 2eme religion du pays et l'hindouisme, merci de rectifier.