Téléréalité : pourquoi aime-t-on tant regarder chez le voisin ?



La question porte en fait sur la tendance « TV Réalité » des programmes télévisuels actuels. Qu’est-ce qui nous pousse à nous pencher vers les trous de serrure tendus obligeamment par des chaines sans cesse avides d’une nouvelle audience, désormais de plus en plus en concurrence sur les mêmes créneaux ?

Pour vous, c’est quoi une émission de téléréalité ?

Une élève de sixième : « c’est une émission de télé, mais les gens qui sont dedans ne sont pas des acteurs, mais des gens qui jouent pour gagner quelque chose ».

Guilliam : « C’est une série pour amuser les téléspectateurs »

Jacques : « le mot série est plutôt du ressort de la fiction ? Où est la limite entre fiction et réalité ? »

Eva : « C’est des gens comme nous ».

Un élève de 6e : « Mais ce n’est pas toujours la réalité, il y a des trucages ».

Exemples d’émissions :

Le groupe cite : « Secret story dont le but est de trouver les secrets des habitants de la maison et de gagner de l’argent. Il y avait la Star Academy, Koh-Lanta, l’île de la Tentation et aussi l’Amour est dans le pré ».

Pourquoi on regarde ça ?

Un élève de 5ème : « Pour la diversité des situations : gagner de l’argent, vivre dans des situations difficiles, trouver l’amour, faire un disque… »

Une élève de 6ème : « C’est aussi à cause des bandes-annonces qui nous donne envie de suivre les épisodes, même si souvent ils sortent des phrases du contexte et ce n’est pas ce que l’on croyait qui arrive, c’est souvent moins grave. »

Une élève de 3ème : « Parce qu’il y a un concours à la fin, on veut savoir qui va gagner ».

Carène : « ça nous permet de découvrir leur vie et on se reconnait un peu en eux, on se demande comment nous on réagirait dans les mêmes situations ; on s’identifie ».

Une élève de 6e : « moi quand je regarde Koh-Lanta, j’ai envie d’essayer ».

Pourquoi regarder des gens qui vivent une vie ordinaire ?

Un élève de 6ème : Parfois ils s’engueulent, ils se mentent, ils se trahissent ».

Cédric : « On regarde ce genre d’émissions aussi pour se mettre en valeur, car on se moque beaucoup de la bêtise des candidats et on a l’impression d’être plus malin qu’eux. C’est valorisant. »

Séverine : « C’est vrai que dans les films ou les séries, les personnages savent toujours ce qu’il faut dire, la réplique tombe toujours au bon moment. Alors que dans la téléréalité, les candidats bafouillent, font des fautes de français, disent des platitudes… »

Cédric : « Ce genre d’émission fonctionne beaucoup avec les stéréotypes, les personnages sont choisis en fonction de leur rôles (le gars du sud au sang chaud, le mec du nord un peu benêt…), rien n’est fait pour être de la réalité, c’est sans nuance et on essaye de répondre aux attentes du public ».

Eva : « Parfois c’est scénarisé ! »

Morgan : « c’est proche de la parodie »

Regarde-t-on la réalité ?

Une élève de 6ème : « Si la personne sait qu’elle est filmée, elle va adapter son comportement, sa façon de parler, elle va essayer d’avoir une bonne image ».

Séverine : « La téléréalité c’est aussi pour se faire voir, se faire connaitre pour beaucoup, donc on joue avec cette caméra qui devient notre alliée ».

Cédric : il existait avant une émission, Strip-tease, qui essayait de filmer le réel en restant très longtemps (plusieurs mois) avec les personnages filmés pour qu’ils oublient la caméra et au final ça faisait des petits films très drôles ».

Est-ce qu’on sort indemne de ces émissions ?

Une élève : parfois des candidats se suicident

Carène : « on peut continuer à se moquer encore longtemps d’eux »

Jacques : « il y a un aspect voyeur : montrer des choses que d’habitude les gens ne voient pas.. . Comme avec les caméras infrarouges »

Le sujet est loin d’être clos. Il aura eu le mérite de mettre en chantier un autre débat lié aux médias : peut-on représenter le réel et quels sont les enjeux de cette représentation. A suivre, donc…

Commentaires

Anonyme a dit…
C'est pour quand le prochain K'eskon ?? :D :D !