Interview à l'Hôtel Sully pour la sortie du CD Mémoires vives, projet de Gwen kivijer



Filo et Gwen Kivijer



Faire se rencontrer les cultures et les générations : c'est ce que vient de réussir un musicien, Gwen Kivijer, qui présente cet automne un CD intitulé " Mémoires vives ". C'est le résultat du travail d'une année entre secteur jeunes et CCAS de Châtellerault

La première chose qui frappe lorsque l'on écoute ce CD, c'est la diversité des musiques. On y entend en effet la voix d’ados de 15 ans comme celle, fragile, d’une dame de 103 ans. Le jeune Raper Boris propose son « Hommage au soldat » tandis qu'une mamie, « Mme Godineau », se souvient d'un vieux chant patriotique. C'est ainsi que "Mémoires vives" est un vrai mélange explosif de cultures et de langues. Des chants engagés en rap, des chansons d'amour Arméniennes et de vieilles ritournelles s'y côtoient et y trouvent leur place. Le résultat est assez détonnant, nous fait aller d'autrefois à aujourd'hui, d'ici à ailleurs.
Tout cela, c'est essentiellement grâce à la participation de trois personnes. Florence Groux, du service gérontologique du CCAS, qui a réussi à faire participer les personnes âgées des maisons de retraites et à les persuader de transmettre leur mémoire. Gwenael Kivijer, le collecteur des chansons et des mémoires, et le coordinateur artistique du projet a écouté, fait passer, trouver des solutions pour que tous se rencontrent. Et enfin Khalid Esbaï, l'animateur de la section jeune du centre socioculturel des Minimes, a préparé et établi les ponts entre tous les acteurs de ce beau projet. .. (Lire la suite dans la prochain K'eskon Attend)

Commentaires

Anonyme a dit…
Très bonne journée !!!
Nourelhouda
Marine.. a dit…
aahh enfin quelques visages de la nouvelle classe journalisme :D
Gwen Kivijer ;)
Bon courage a tous.. profiter bien de cette année-ci !!!!!!
anaelle a dit…
et bien bonjour les nouveaux et bons articles pressée de voir votre premier numero sortir
annaick.b a dit…
SISI
Anonyme a dit…
mon premier article trop de la balle