On fête ce matin notre retour sur les écrans de notre collège. Après une période d'interruption de plus de trois semaines, l'hébergeur de notre blog ayant été bloqué par le système de filtrage du rectorat. Ce dernier (qui porte le beau nom d'éole, celui qui joue avec le vent et porte loin nos rêves en liberté) nous avait coupé les ailes non pas à cause du contenu de notre site mais pour empêcher l'accés à notre hébergeur de blog (chez qui, il y a forcément, comme chez les autres, des hôtes indésirables).
Fallait-il couper ainsi l'accés à tous à cause de quelques-uns ? Ne peut-on pas faire confiance aux enseignants pour que l'Internet dans les établissements soit utilisé de façon raisonnée et sécurisée ? La question est posée.
Nous, nous trouvons que notre travail depuis deux ans ne méritait pas qu'apparaisse pendant trois semaines la mention "site non pédagogique" à chaque demande d'ouverture de la page à partir d'un établissement scolaire alors que l'on peut, dans le même temps, librement visionner n'importe quel film sur Youtube ou Dailymotion, que la moindre recherche sur Google image met à disposition des photos de type pornographique...
Nous ne parlons pas de la source documentaire dont nous sommes privés lorsque l'on sait que le plupart des hébergeurs de blog sont ainsi interdits (essayez de constituer une webographie sur les reporters de guerre et vous verrez le nombre et la qualité des documents qu'on trouve au gré de la blogosphère). Je ne parle pas non plus de notre travail en matière d'éducation aux médias lorqu'il s'agit pour nous d'éduquer à l'utilisation des blogs personnels et qu'il faut disserter sans accés, c'est-à-dire sans matière...
On peut nous lire à nouveau dans notre établissement ou de chez soi : c'est un moindre mal. On nous lisait d'autres étbalissements : il va falloir attendre qu'une vraie réflexion ait lieu sur l'éducation à l'internet pour que ce soit à nouveaupossible.
Fallait-il couper ainsi l'accés à tous à cause de quelques-uns ? Ne peut-on pas faire confiance aux enseignants pour que l'Internet dans les établissements soit utilisé de façon raisonnée et sécurisée ? La question est posée.
Nous, nous trouvons que notre travail depuis deux ans ne méritait pas qu'apparaisse pendant trois semaines la mention "site non pédagogique" à chaque demande d'ouverture de la page à partir d'un établissement scolaire alors que l'on peut, dans le même temps, librement visionner n'importe quel film sur Youtube ou Dailymotion, que la moindre recherche sur Google image met à disposition des photos de type pornographique...
Nous ne parlons pas de la source documentaire dont nous sommes privés lorsque l'on sait que le plupart des hébergeurs de blog sont ainsi interdits (essayez de constituer une webographie sur les reporters de guerre et vous verrez le nombre et la qualité des documents qu'on trouve au gré de la blogosphère). Je ne parle pas non plus de notre travail en matière d'éducation aux médias lorqu'il s'agit pour nous d'éduquer à l'utilisation des blogs personnels et qu'il faut disserter sans accés, c'est-à-dire sans matière...
On peut nous lire à nouveau dans notre établissement ou de chez soi : c'est un moindre mal. On nous lisait d'autres étbalissements : il va falloir attendre qu'une vraie réflexion ait lieu sur l'éducation à l'internet pour que ce soit à nouveaupossible.
Commentaires
allez bon courage et surtout, surtout, ne lâchez rien!
une ex descartes
Oh dis donc, c'était long !
Mais bon, on est contents de pouvoir retrouver Notre Petit Blog Chéri au CDI, et dans les ordi's du collège ! Mercii :)