ZEP : Priorité à la curiosité


A notre tour, l'article de base pour le Châtelleraudais et merci aux journalistes de ZEP pour leur regard sur K'eskon Attend




ZEP : priorité à la curiosité

Il est né cette année, a vu paraître son premier numéro : c’est le magazine de la classe journalisme version George Sand. Rencontre avec de jeunes rédacteurs qui savent ce qu’ils veulent.

Les débuts n’ont pas été faciles : pas de financement pour créer le journal et un atterrissage surprise dans une Classe Journalisme qu’on avait choisie pour eux. Pourtant, la contrainte a été vite acceptée une fois les craintes du début d’année envolées. « Je croyais que ça ferait du travail en plus », révèle Margaux qui, aujourd’hui semble ravie de l’aventure.
En effet, quand les premiers crédits sont arrivés, il n’était pas question de reculer. Les élèves se sont pris par la main pour mener à bien l’entreprise, en commençant par donner le nom de ZEP au journal (« Zone Education Presse » version journalistique du sigle « Zone d’Education prioritaire » où se trouve classé le collège.)
D’abord, on a créé l’ambiance : détente, gâteau au chocolat (indémoulable) pour les conférences de rédaction qui restent facultatives. Ensuite on a affûté les curiosités : on remarque, par exemple qu’il n’y a jamais de points dans les titres de journaux, on décide une enquête sur les gens du voyage, on met l’éclairage sur une association humanitaire en Afrique, « No limit pour les kids », on parle sport en rencontrant un ex-champion du monde de cross…
Objectif ? Que tout le monde trouve son compte, sans oublier la cible, « les ados » : alors on parle tee-shirts, cheval, échanges, amour… Timides autour de la table quand on les rencontre, les jeunes journalistes ont la plume active et exigeante : ils veulent le magazine toujours plus beau, plus créatif… Et comme ils n’ont pas de vraie salle de rédaction, c’est sur le 3ème banc dans la cour des grands, qu’ils réfléchissent et écrivent parfois. En s’échangeant la recette de l’indémoulable…

Commentaires

Miss horse a dit…
Et oui une super photo pour un super article, c'est sa les classes journaliste !!
emilie a dit…
Je suis coupé ^^. C'est pas grave, en tout cas cette petite apremidi était très bien. Il faudrait faire plus de rencontre entre les deux classes.
La Bavarde a dit…
Je trouve que l'on a bien travailler !
il est quand même pas mal notre article ^^
Et pi, pour la photo,rien a re-di^re
=)
La Bavarde a dit…
oups !
Fichtre ! Je me suis trompé d'article !
lydie de g.sand a dit…
trop classe la photo
lin a dit…
Wow ! Amazing blog to follow I would suggest to follow my all friends and family to follow his blog . Vivacious Blog - Full life and energy. Keep Posting, alissa milano Wedding Dresses Louboutin Shoes Christian Louboutin Boots Bridesmaid Dresses