L'amour donne des ailes...







C'est bien connu... l'amour donne des ailes. Myriam et François Gibert s'aiment, certes, mais ils aiment aussi les enfants, et ils aiment l'Afrique, et ils aiment particulièrement l'Afrique de l'ouest, et ils aiment le Burkina Faso : là, ils offrent une part d'amour à ces enfants garçons qu'on appelle les Talibés, ou encore les Garigous.
C'est de ces enfants et de l'association humanitaire qu'ils ont fondée en 2005 que Myriam et François Gibert sont venus nous parler hier et aujourd'hui, au collège. Avant d'aller plus loin, actualité oblige, petite mise au point : aucune comparaison à établir entre l'association fondée par François Gibert, "No limit pour les Kids" et la très médiatisée "Arche de Zoé"...
L'association "No limit pour les kids" vient en aide, au Burkina Faso, à ces garçons premiers-nés de familles pauvres qui sont donnés (et "donner, c'est donner"..) au Marabout local pour qu'il leur enseigne le Coran et les instruise... Soit-disant. Mais d'instruction, point : c'est la mendicité forcée qui attend ces enfants âgés pour les plus petits de 4 ans (vous avez un petit frère de 4 ans ?), ce sont des conditions de vie insupportables : mendicité, coups, humiliations, privation de la liberté, qui sont le lot quotidien de ces garçons privés d'avenir.
Morgane, Daisy, Corentin, Léa, Margaux, Emilie, Diakoumba et Djénéba développeront ultérieurement tout ce qu'ils ont appris hier et aujourd'hui dans un article. D'ailleurs, Diakoumba et Emilie, qui sont allées la première en Guinée, la seconde au Sénégal, ont vu de ces petits Talibés au cours de leur séjour, elles sont sensibilisées au problème.
Myriam et François auront droit à un portrait dans le journal : ça tombe bien, Myriam, qui est professeur d'Arts Plastiques dans nos deux établissements, est une croqueuse de trombines ! C'est son plaisir, et celui de ces enfants, lorsqu'elle retourne à la Maison Espérance, au Burkina, de tirer le portrait de chacun : quelle fierté pour ceux qui n'ont pas de miroir, que de pouvoir se regarder !
C'est promis, nos journalistes feront de leur mieux pour essayer de transcrire cette belle leçon d'amour dispensée par un couple d'amoureux des valeurs du coeur !






Commentaires