Rubriques à brac


A Descartes, on joue les modèles pour la couv' : c'est vrai que c'est essentiel, la photo de couverture, surtout dans un magazine ! Nous nous heurterons bientôt à un problème similaire à la rédaction de Z.E.P. (Zone d'Education Presse) : quelle illustration à la Une ? Photo, dessin de presse, collage, montage, bricolage... ? (oui, nous en sommes au suffixe en -age dans nos révisions pour le brevet).


Chez Z.E.P., des articles sont nés, qu'on a rubriqués : vous avez entendu parler de la rubrique "les médias à la loupe", si vous suivez sur le blog. A celle-ci s'ajouteront les rubriques "Culture", -incontournable-, "Education" -indispensable-, "Evènement" -passable-, "Insolite" -inénarrable- (Le choix des suffixes en -able est assez restreint... mieux valait rester sur les -age...), "Pipolitique" -J.P. Lepersable-, "Littérature" -inimaginable-, "Fait divers ?" -interrogeable-, "Européenne" -inévitable, "Histoire" -exposable.


Nous partirons nous aussi en reportage, pas loin, oh, tout près : aux Renardières, à l'occasion de la semaine culturelle des Gens du Voyage. Et si on vous faisait voyager un peu ? Nous verrons ce que les reporters de Z.E.P. sauront comprendre d'une culture proche et si lointaine...


Dans l'attente de plus en plus impatiente de vous lire, les uns et les autres, courage à tous les rédacteurs !!! Et merci de jouer le jeu d'aussi bonne grâce !
P.S. "Rubrique-à-brac", c'est Gotlib.

Commentaires

Jacques a dit…
Vous pouvez aussi essayer les -ible : eurodispersible (mag sur les salaires de la fonction publique), rugbycible ( tout ce qui est soluble dans le rugby pour se faire une image), pé-ki-nible (Tous les atteintes aux droits de l'homme à Pekin à 11 mois des JO.)
D'autres idées ?
Agnès Dibot a dit…
Ouaip, très drôle, Jacques, on t'a démasqué ! Tu as gagné le concours des suffixes : tu as gagné une manche, mais tu connais la suite...

Allez, ajoutons une dernière rubrique à Z.E.P., celle des sujets qui fâchent : "Parce qu'on ne trempe pas sa plume dans le sirop".