Un « coup de jeune » à l’assemblée

Un passage par l’hémicycle de l’Assemblée Nationale : c’est ce que les 16 membres du conseil communal des enfants ont vécu le 10 octobre. Une leçon d’éducation civique grandeur nature dans les hauts-lieux de la République !
Et c’est Jean-Pierre Abelin , qui connaît bien la maison, qui a guidé le petit groupe dans les couloirs du  Palais Bourbon. Partis à 9 h, arrivés à 11 h, le conseil communal des enfants avait pour mission de découvrir la première chambre du parlement accompagné du maire de Châtellerault, ancien député. Véronique Massoneau, nouvellement élue, s’est jointe au groupe. Il faut rappeler que  ces 16 enfants sont aussi des élus de leurs écoles : on était, en quelque sorte, entre collègues !
Dès l’arrivée à Paris, les exclamations fusent : pour certains, c’est le premier séjour dans la capitale, la première fois qu’ils prennent le métro, et, bien sûr, la première fois qu’ils visitent l’Assemblée Nationale.  Alors, les plafonds peints sont salués par de nombreux « c’est haut » qui montrent que l’on apprécie la grandeur de l’histoire qui emplit ces lieux. On s’attarde salle des pas perdus (« des pains perdus », pour un des enfants),  salon Delacroix ou salle des quatre colonnes ; on est impressionné de l’hémicycle, où Véronique Massoneau montre son fauteuil, le 301 ; on s’amuse de ce grand meuble, le « piano »,  grâce auquel les députés s’échangent des messages : « L’ancêtre des SMS », selon la guide.
Pour Jean-Pierre Abelin, il y a de quoi être satisfait de cette expérience qui « sensibilise les enfants au fonctionnement du pouvoir législatif ». Quant à Marie Montassier, conseillère municipale chargée du projet, elle affirme que les objectifs sont atteints : « Ils ont découvert l’Assemblée de façon ludique et, surtout, ils ont pu en profiter pour se retrouver et consolider leur groupe. » Pour les enfants, le bilan est tout aussi bon : « C’est un beau monument, et, en plus, c’est gratuit ! »

Reportage pour Le Châtelleraudais par Xavier Bourlot et Marie-Amélie Caillaud

Commentaires