Anglais, pianiste, organiste à Westminster...


Un avant goût du numéro 27, ce reportage de Nicolas Gaté
En ce week-end du 16 octobre, Nick Turcan, un célèbre pianiste britannique, est venu par présenter son talent dans plusieurs villages du nord richelieudais.

Le petit village de Razine se rassemble silencieusement autour de l’Auberge de la place. Ce soir, c’est l’événement si impatiemment attendu: Razine est fier d’accueillir ce fameux «génie» venant partager son talent : Nick Turcan, l’organiste de la grande cathédrale de Westminster. Dès l’arrivée de Tony Godchild (un des organisateurs) le petit groupe s’est joint à ceux qui attendaient déjà à l’intérieur. Pour découvrir une ambiance chaleureuse, calme, très discrète, très british…En effet, il s’agissait pour la plupart de couples britanniques et retraités. M. Godchild, lui-même retraité, habite à Razine depuis plusieurs années. Ancien élève et professeur de piano à Cambridge, il profite de sa retraite en France pour jouer du piano et de l’orgue dans les églises environnantes ainsi que diriger des chorales. Ainsi, il est un peu devenu la célébrité du village. Mais ce soir, c’est avec une organisation culturelle qu’il a organisé ce concert. Ainsi il a convié la population de Razine et des alentours à un diner suivi du concert de jazz.
« Un génie !»
Insiste encore Tony Godchild. En effet, c’est un privilège pour Razine d’accueillir ce pianiste Britannique, d’une cinquantaine d’années, dit exceptionnel. Depuis ses neuf ans, Nick Turcan joue du piano, il en a fait sa profession. Six mois par an il fait partager son talent lors de croisière tout autour du monde. Le reste du temps, il vit à Londres, où il fréquente des académies de musique et où il est organiste à la grande Cathédrale de Westminster. Nick Turcan est souvent accompagné de sa femme, qui est violoniste. Mais il ne joue pas seulement du classique car c’est du jazz qu’il a joué à Razine, comme aux quatre autres villages en alentour, tels Faye la vineuse, Chinon, Chaveignes…Tous ces endroits le même weekend du 16 Octobre dans des églises ou des châteaux privés accompagné par deux chanteuses...
(Lire la suitedans le K'eskon 27)

Commentaires

jacques a dit…
coucou
BioPP a dit…
Waouh ! Je vois que cette année les commentaires sont de haute volée !
Trêve de plaisanterie, le n°26 du journal est réussi. Bravo à la nouvelle équipe et nous attendons le prochain !