Rubrique NR : la musique à la UNE


Cette fois, K'eskon Attend a décidé d'utiliser sa rubique NR pour un coup de coeur : les Tremplins musicaux de ce week-end méritaient bien ce coup de projecteur. Merci à la NR pour sa mise en page...

Commentaires

Nina a dit…
Bonjour,
Je suis une élève de 3ème du collège de Ferrières en Gâtinais dans le Loiret. Cette semaine je fais un stage dans une revue à Montargis. J'ai fait quelques recherches sur des journaux de collèges et j'ai été très intéressée par votre journal. Pour le présenter dans mon rapport de stage, j'ais quelques questions à vous poser à se sujet :

- Comment gérer-vous le temps avec le programme de 3ème car je sais qu'il est chargé et 2 heures par semaine me parait peu pour faire un journal de A à Z ?
- Publiez-vous juste au collège ou bien dans tout votre département ?
- Avec quels moyens financez-vous le journal comme celui-ci est gratuit ?
- Es-ce difficile de trouver un sujet pour chaque numéro ?
Comme je suis en stage jusqu'à vendredi j'aimerais avoir une réponse avant vendredi.
J'attends vos réponses avec impatience.
Nina

Non-Violence Actualité - BP 241 - 45202 Montargis Cedex
tél : 02 38 93 67 22 - fax : 02 38 93 74 72
site : www.nonviolence-actualite.org
Classe journalisme a dit…
Quelques réponses à tes questions: les 2 h hebdomadaires correspondent à des conférences de rédaction qui servent à définir les sujets enbsemble, à les suivre, à les monter... Les reportages se font hors temps scolaires ainsi que les prises de contact, les interviews... Les articles sont écrits hors temps scolaire, adressés aux deux profs responsables et modifiés et corrigés dans un échange par mail.
On publie à 900 exemplaires distribués sur la ville et alentours aux 14/18 ans (par l'intermédiaire des établissements scoalires, des maisons de quartier, du secteur jeunesse, des bibliothèques...)
Le journal est financé par la municipalité (budget communication)qui reconnaît notre rôle de médiation culturelle, par la communauté d'aglomération (contrat urbain de cohésion sociale) pour les mêmes raisons, par la fondation Varenne qui a primé plusieurs fois notre travail... Et par d'autres contributeurs moins importants. le budget est d'environ 6000 euros par an.
Les sujets sont faciles à trouver à partir du moment qu'on sait ce pourquoi on travaille : réagir à l'actalité, faire partager la culure locale et celle qu'on aime, réagir à notre environnement...
Voilà, on peut compléter si tu le souhaites. Il suffit de nous donner ton adresse mail...